Petite scène de la vie ordinaire...

Petite scène de la vie ordinaire...(il s’agit là d'observer, de faire des hypothèses et non de montrer quiconque du doigt)

Hier, lors de ma balade avec Arya, je suis à distance, deux bergers australiens, détachés, accompagnés de leurs propriétaires.
 

Rapidement, une des propriétaires se met à lancer deux balles aux chiens qui s'empressent de courir derrière. Le « jeu » dure quelques minutes et les chiens font des aller-retours effrénés, grognant au passage lorsque l'un d'entre eux cherche à récupérer la balle de l'autre. Les humains les stimulent fortement avec la voix. On les hèle avec conviction, on les invite à accelerer.

Une joyeuse récréation me direz-vous...

Oui mais voilà...

Malgré une déviation de ma part pour les éviter, ma malinoise, tente une approche pour faire connaissance (ou peut être même attirée par l'excitation ambiante) et se fait illico mettre à distance, toutes dents dehors. Le moment n'est pas à la politesse. 

Oui mais voilà...

Un jogger les croise et l'un des australiens part aussitôt derrière, ne manquant pas de se faire sérieusement gronder par son humaine.

Que peut-on dire ?

Que peut être on lançait la balle pour dépenser d'avantage ces chiens...qu'ils « aiment » tellement ça, qu'on veut leur faire plaisir...

Que peut-être cette balle représente une ressource importante pour eux et que du coup ils ont du mal à partager...

Que peut être, l’excitation du « jeu » modifie leurs capacités à communiquer correctement avec leurs congénères...

Que peut-être le lancer de balle a déclenché chez l'un d'entre eux, une sur-stimulation à contrôler le mouvement (cumulée à l'excitation)...

Que peut être, sanctionner le chien qui court derrière l'humain, rajoute une pression et lui fait faire de mauvaises associations (en plus d’abîmer le lien)...
 

Que peut être, l'humain est responsable de ces comportements « déviants »...

Peut-être que nos actes ont des conséquences...

Peut-être...

Share this post

J'interviens chaque semaine à la SPA de Gennevilliers (92) pour accompagner les familles dans leur projet d'adoption.

J'organise des Balades éducatives et collectives les samedis et dimanches matin de 9h à 10h30, sur le Val d'Oise. Pour en savoir plus, contactez moi.

Interventions en Cabinets Vétérinaires 

 

 

 

Partagez cette page

e-mail icon
LinkedIn icon